Front Matter

Front Matter

Author(s):
Christian Beddies, Marie-Helene Le Manchec, and Bergljot Barkbu
Published Date:
September 2009
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

ÉTUDE SPÉCIALE 266

Le cadre de viabilité de la dette appliqué aux pays à faible revenu

Bergljot Bjørnson Barkbu, Christian Beddies et Marie-Hélène Le Manchec

© 2008 International Monetary Fund

Édition anglaise

Production: Division des services multimédias, TGS

Composition: Alicia Etchebarne-Bourdin

Graphiques: Andrew Sylvester

Édition française

Section française, Services linguistiques, TGS

Traduction: Yannick Chevalier-Delanoue

Correction et PAO: Catherine Helwig

Cataloging-in-Publication Data

Barkbu, Bergljot

The debt sustainability framework for low-income countries/Bergljot Bjørnson Barkbu, Christian Beddies, and Marie-Hélène Le Manchec—[Washington, D.C.: International Monetary Fund], 2008.

p. cm. (Occasional paper, 0251-6365; 266)

Includes bibliographical references.

ISBN 978-1-58906-811-7

1. Debts, External—Developing countries. 2. Economic development—Developing countries. 3. Developing countries—Economic policy. I. Beddies, Christian H. II. Le Manchec, Marie-Hélène. III. International Monetary Fund. IV. Occasional paper (International Monetary Fund); 266.

HJ8899.B375 2008

Les commandes doivent être adressées à:

International Monetary Fund, Publication Services

700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431, U.S.A.

Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

Messagerie électronique: publications@imf.org

Internet: www.imfbookstore.org

Imprimé sur papier recyclé

Table des matières

Conventions utilisées dans la présente publication.

  • Dans les tableaux, un espace laissé blanc signifie «sans objet», des points de suspension (…) signifient «données non disponibles» et 0 ou 0,0 signifie «zéro» ou «valeur négligeable». Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.
  • Un tiret (–) entre des années ou des mois (par exemple 2007–08 ou janvier–juin) indique une période comprenant les années ou les mois de début et de fin; une barre oblique (/) entre des années (par exemple 2007/08) dénote un exercice budgétaire.
  • «Milliard» signifie mille millions; «billion» signifie mille milliards.
  • Un «point de base» est un centième de point de pourcentage (ainsi, 25 points de base sont équivalents à ¼ de point de pourcentage).

Le terme de «pays» ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un État au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique aussi à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais sur lesquelles des statistiques sont établies de façon séparée et indépendante.

Avant-propos

Les pays à faible revenu se heurtent souvent à des problèmes d’endettement, d’ordre intérieur et extérieur, qui freinent leur développement économique et social. Dernièrement, de nombreux pays en développement ont pu alléger leur dette grâce à deux initiatives: l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés et l’initiative d’allégement de la dette multilatérale. Mais au cours des années à venir, les pays à faible revenu continueront d’avoir besoin de ressources pour financer leur développement de façon viable sans retomber dans le surendettement. Afin de déterminer ce qui constitue un niveau d’endettement raisonnable pour ces pays et leur éviter de se surendetter à l’avenir, le FMI et la Banque mondiale ont mis au point un cadre d’analyse commun, le cadre de viabilité de la dette (CVD), dont ce document présente les fondements théoriques en montrant comment il pourrait être davantage mis à profit par les pays eux-mêmes, les bailleurs de fonds et les créanciers.

Cette étude a été préparée par Bergljot Barkbu, Christian Beddies et Marie-Hélène Le Manchec, du Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation (SPR) du FMI. La supervision générale du projet a été assurée par Martine Guerguil (Chef de division), Hervé Joly (Chef de division adjoint) et Adnan Mazarei (Sous-Directeur) du Département SPR. Les auteurs tiennent à exprimer leur reconnaissance aux nombreux collègues du FMI et de la Banque mondiale qui ont participé à la rédaction d’un grand nombre de documents sur le CVD à l’intention du Conseil d’administration, sur lesquels s’appuie la présente étude. Ils remercient aussi, sans les associer à l’analyse ni aux opinions présentées ici, Patricia Alonso-Gamo, Birgir Arnason, Gabriel Di Bella, Andrew Berg, Zuzana Brixiova, Christina Daseking, Jan Gottschalk, Mumtaz Hussain, Samir Jahjah, Carlos Leite, Jan Kees Martijn, Mauro Mecagni, Tokhir Mirzoev, Perry Perone, Laure Redifer, Bjoern Rother, Carlo Sdralevich, Gabriel Sterne, Ben Umansky et Felipe Zanna (FMI) ainsi que Luca Bandiera, Dörte Dömeland, Aart Kraay, Vikram Nehru, Gaobo Pang, Fre-derico Gil Sander, Mark Roland Thomas et Sona Varma (Banque mondiale). Les auteurs ont aussi bénéficié des précieux commentaires de nombreuses personnes, auxquelles ils expriment ici leur gratitude. Ils remercient enfin Julieta del Milagro Caunedo, assistante de recherche, pour son excellent travail, Lorna Campbell et Shannon Mockler, qui leur ont apporté un soutien administratif et organisationnel exemplaire, et Esha Ray, du Département des relations extérieures du FMI, qui a assuré la mise en forme et supervisé la production de cette publication.

Les opinions exprimées dans cette étude sont celles des auteurs et n’engagent aucunement les autorités nationales, le FMI et les administrateurs du FMI.

Abréviations

AVD

Analyse de viabilité de la dette

BRH

Banque centrale d’Haïti

CAD

Comité d’aide au développement (OCDE)

CVD

Cadre de viabilité de la dette

ECG

Groupe de travail sur les crédits et garanties de crédit à l’exportation

EPIN

Évaluation de la politique et des institutions nationales

FMI

Fonds monétaire international

FRPC

Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance

IADM

Initiative d’allégement de la dette multilatérale

IDA

Association internationale de développement

IDE

Investissement direct étranger

Loi HOPE

Haitian Hemispheric Opportunity Through Partner Encouragement Act

MEF

Ministère de l’économie et des finances

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

OMD

Objectifs du Millénaire pour le développement

PFR

Pays à faible revenu

PIB

Produit intérieur brut

PPTE

Pays pauvres très endettés

SEMT

Stratégie d’endettement à moyen terme

SPR

Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation du FMI

TICR

Taux d’intérêt commercial de référence

VA

Valeur actuelle

VAN

Valeur actuelle nette

    Other Resources Citing This Publication