International Monetary Fund Annual Report 1997
Chapter

Appendice IV. Relations extérieures

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
October 1997
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Comme cela a été le cas ces dernières années, l’évolution de l’économie mondiale en 1996/97 a souvent projeté le FMI sur le devant de la scène internationale. C’est pourquoi il a décidé de recourir davantage aux instruments dont il dispose déjà pour informer le public et d’utiliser les nouveaux moyens de communication pour faire connaître son action à un public plus vaste.

Les instruments

Les activités déployées par le FMI dans le cadre de ses relations extérieures visent à faire mieux comprendre l’importance de politiques économiques saines et, partant, promouvoir leur adoption. Elles s’inscrivent dans le droit fil des buts de l’institution tels qu’ils sont définis dans ses Statuts, et notamment à la section 5 c) de l’article VIII, qui invite le FMI à servir de «centre pour le rassemblement et l’échange d’informations sur les problèmes monétaires et financiers, facilitant ainsi la réalisation d’études destinées à aider les États membres à élaborer des politiques de nature à promouvoir la réalisation des buts du Fonds». Les relations extérieures du FMI s’ordonnent autour de trois axes: publier des travaux d’analyse et de recherche, présenter le point de vue de l’institution sur les problèmes économiques mondiaux et faire mieux connaître la mission et l’action du FMI. Elles visent le public directement, par les publications, et indirectement, en utilisant les nouveaux médias, la société civile ou les milieux universitaires comme relais pour atteindre une audience plus large.

Les publications et les communiqués de presse sont les principaux outils de communication du FMI, qui fait paraître un certain nombre de rapports, périodiques, recueils statistiques, livres et brochures. Ensemble, ces ouvrages aident l’institution à diffuser des informations sur l’évolution et les perspectives économiques mondiales, régionales ou nationales, et complètent ainsi les efforts qu’elle déploie dans le cadre de la surveillance et en faveur de la coopération économique internationale. Ils permettent aussi aux travaux de recherche des services du FMI de toucher un public plus nombreux.

Les communiqués de presse sont le canal privilégié pour informer le public dans les meilleurs délais, par le biais des médias, des décisions du Conseil d’administration concernant l’utilisation des ressources du FMI ou d’autres questions pouvant susciter un large intérêt. Les Notes d’information sont utilisées pour présenter au public le point de vue de la direction et des hauts fonctionnaires du FMI sur certaines questions.

À ces publications traditionnelles s’ajoutent, depuis quelques années, des CD-ROM et des bandes magnétiques; plus récemment encore, le FMI a entrepris de diffuser un volume croissant d’informations sur l’Internet. Il a produit également une série de vidéos qui présentent les activités de l’institution et qui ont été distribuées à des réseaux de télévision ainsi qu’à des universités et présentées dans le cadre de diverses rencontres et séminaires.

Les contacts extérieurs de la direction et des services du FMI sont un second moyen de communication important pour accroître l’audience de l’institution. Les allocutions, les conférences de presse et les interviews données par la direction du FMI aident à faire connaître la position de l’institution et approfondissent le débat public sur des questions diverses. Les hauts fonctionnaires du FMI organisent parfois, au terme d’une mission, des points de presse en consultation avec les autorités nationales. De plus en plus, les représentants résidents s’efforcent de faire mieux comprendre l’action du FMI par les médias, les organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres représentants de la société civile. Enfin, des séminaires et des séances d’information sont organisés à l’intention de représentants de la société civile au siège de l’institution ou sur le terrain, et des membres des services du FMI présentent des exposés et participent aux travaux de nombreux séminaires, conférences ou colloques.

L’ouverture récente

Depuis quelques années, le FMI déploie son programme de relations extérieures dans un monde où, de plus en plus, on s’attend à ce qu’il rende compte de ses travaux et s’ouvre davantage au débat public. Il a répondu à cette situation nouvelle en offrant à une audience accrue des informations plus nombreuses sur une gamme plus vaste de sujets.

Ainsi, le volume et le champ des informations communiquées au public se sont développés: le programme des publications a été étoffé pour inclure des documents de référence liés aux consultations de l’article IV, le Rapport annuel couvre plus largement la surveillance, un plus grand nombre des documents analytiques présentés au Conseil sont désormais publiés, le Bulletin du FMI suit avec une actualité et une précision accrues les pays membres, les questions économiques et les activités du FMI, alors que les documents de travail et les documents d’analyse et d’évaluation des politiques économiques bénéficient d’une plus large diffusion. L’accès aux archives du FMI, enfin, a été considérablement assoupli en 1996.

Encadré 11.Le site du FMI sur le Web

Soucieux de se faire mieux connaître, le FMI a décidé de mettre à la disposition du public un choix d’informations sur l’institution et ses activités en ouvrant, dès 1994/95, un site Internet sur le World Wide Web (voir Rapport annuel 1995, page 214). Depuis, il recourt de plus en plus à ce média en pleine expansion. Le site Intranet créé en avril 1996 offre aussi aux services du FMI un accès direct à une gamme d’informations et de données d’ordre institutionnel. Le site du FMI ouvert au public en septembre 1996, à l’adresse http://www.imf.org, a été créé et est animé par le Département des relations extérieures, en collaboration avec les autres services du FMI.

Les informations proposées sur ce site sont totalement indexées et référencées, et le public est invité à faire part de ses observations. À partir de la page-menu (voir graphique), des liens hypertexte permettent de sélectionner divers sous-menus connectés à leur tour à d’autres sites, dont beaucoup sont totalement indexés eux aussi.

Élargir ses communications avec l’extérieur a conduit le FMI à agir sur divers fronts. Depuis 1989, les efforts déployés dans le domaine des relations extérieures visent aussi l’Europe centrale et orientale, les États baltes, la Russie et les autres pays issus de l’ex-URSS. De même, le dialogue s’est intensifié avec la société civile, et notamment les ONG, les groupements à caractère confessionnel et les responsables syndicaux. La direction et les hauts fonctionnaires du FMI ont multiplié les interviews et les autres occasions de contact avec les pays membres. La nouvelle série des Fact Sheets, préparée initialement pour répondre aux demandes d’information des ONG à l’Assemblée annuelle de Madrid, a été mise à jour régulièrement depuis et diffusée plus largement de manière à permettre à chacun de disposer dans les meilleurs délais d’informations de référence sur le FMI. Enfin, la direction et les services du FMI se sont employés plus activement — par voie d’articles dans des publications extérieures ou de lettres à leur rédaction — à corriger à l’occasion telle ou telle perception erronée de l’action de l’institution.

Les nouvelles initiatives prises en 1996/97

L’effort de communication extérieure est resté soutenu tout au long de l’exercice. De nouvelles initiatives ont été prises, par ailleurs, pour étendre encore le champ de ces activités et améliorer la transparence de l’institution:

  • la décision prise en avril 1997 par le Conseil d’administration concernant la diffusion de notes d’information à la presse suite aux consultations de l’article IV (voir le chapitre 4);
  • l’ouverture, en septembre 1996, d’un site sur l’Internet qui permet au public d’accéder à toute une gamme d’informations sur le FMI (encadré 11);
  • le recentrage des efforts de relations publiques et d’information (auprès des médias, des ONG et des milieux universitaires) en privilégiant l’Asie dans la perspective de l’Assemblée annuelle de septembre 1997 à Hong Kong (Chine)1;
  • la participation de membres des services du FMI, à la demande des gouvernements vénézuélien et égyptien, à des rencontres avec la presse et les représentants de la société civile et des milieux universitaires, afin d’expliquer les fondements des programmes appuyés par le FMI;
  • le lancement par l’Institut multilatéral de Vienne d’une série de séminaires de politique économique destinés aux membres des parlements: le premier a rassemblé des parlementaires russes en août 1996, et le second a accueilli leurs homologues ukrainiens en mars 1997;
  • la mise à la disposition du public, via le site du FMI sur le Web, des textes intégraux des documents de travail et des documents d’analyse et d’évaluation des politiques économiques, des éditions de Finances & Développement, du Bulletin du FMI, entre autres, et du catalogue des publications, afin de mieux faire connaître les études et les activités du FMI;
  • l’inauguration, en septembre 1996, d’une nouvelle série de publications, les Analyses économiques, dont l’objectif est de rendre accessibles à un large public de non-spécialistes les travaux de recherche du FMI sur des thèmes spécifiques. Une liste complète des publications du FMI parues en 1996/97 figure au tableau IV.1.
Tableau IV.1Publications du FMI parues durant l’exercice clos le 30 avril 1997
Rapports
Exchange Arrangements and Exchange Restrictions, Annual Report 1996

76 dollars (38 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités)
Rapport annuel du Conseil d’administration pour l’exercice clos le 30 avril 1996

(allemand, anglais, espagnol et français). Gratuit
Summary Proceedings of the Fifty-First Annual Meeting of the Board of Governors (1996). Gratuit
The IMF Committee on Balance of Payments Statistics, Annual Report, 1996. Gratuit
Publications périodiques
Balance of Payments Statistics Yearbook

Volume 47, 1996. Annuaire en deux parties. Abonnement annuel: 64 dollars
Direction of Trade Statistics

Publication trimestrielle et annuaire. Abonnement annuel: 104 dollars (52 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités). Annuaire seulement: 30 dollars
Government Finance Statistics Yearbook

Volume 20, 1996 (introduction et rubriques en anglais, espagnol et français). 58 dollars
Staff Papers

Publication trimestrielle. Abonnement annuel: 54 dollars (27 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités)
Statistiques financières internationales

Publication mensuelle et annuaire (anglais, espagnol et français).

Abonnement annuel: 230 dollars (115 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités)

Annuaire seulement: 60 dollars
Les cinq publications susmentionnées peuvent être obtenues au tarif spécial de 360 dollars (180 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités). Les utilisateurs intéressés peuvent également recevoir sur bande magnétique les publications suivantes: Balance of Payments Statistics Yearbook, Direction of Trade Statistics, Government Finance Statistics Yearbook et Statistiques financières internationales. Statistiques financières internationales est disponible aussi sur CD-ROM. Les tarifs sont communiqués sur demande.
Bulletin du FMI

Paraît deux fois par mois, sauf en décembre, où un seul numéro est publié (anglais, espagnol et français). Pour les entreprises et les particuliers, le tarif de l’abonnement est de 79 dollars par an
Finances & Développement

Revue trimestrielle publiée en collaboration avec la Banque mondiale (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français et portugais). Gratuit. Pour une livraison plus rapide par voie aérienne: 20 dollars
Études spéciales (Occasional Papers)
136. Jordan: Strategy for Adjustment and Growth

Publié sous la direction d’Edouard Maciejewski et d’Ahsan Mansur
N° 137. The Lao People’s Democratic Republic: Systemic Transformation and Adjustment

Publié sous la direction d’Ichiro Otani et de Chi Do Pham
N° 138. Aftermath of the CFA Franc Devaluation

Jean A.P. Clément, avec Johannes Mueller, Stéphane Cossé et Jean Le Dem
N° 139. Reinvigorating Growth in Developing Countries: Lessons from Adjustment Policies in Eight Economies

David Goldsbrough, Sharmini Coorey, Louis Dicks-Mireaux, Balazs Horvath, Kalpana Kochhar, Mauro Mecagni, Erik Offerdal et Jianping Zhou
N° 140. Government Reform in New Zealand

Graham C. Scott
N° 141. Monetary and Exchange System Reforms in China: An Experiment in Gradualism

Hassanali Mehran, Marc Quintyn, Tom Nordman et Bernard Laurens
N° 142. Quasi-Fiscal Operations of Public Financial Institutions G.A. Mackenzie et Peter Stella
N° 143. Adjustment for Growth: The African Experience

Michael T. Hadjimichael, Michael Nowak, Robert Sharer et Amor Tahari
N° 144. National Bank of Poland: The Road to Indirect Instruments

Piero Ugolini
N° 145. Exchange Rate Movements and Their Impact on Trade and Investment in the APEC Region

Takatoshi Ito, Peter Isard, Steven Symansky et Tamim Bayoumi
N° 146. Thailand: The Road to Sustained Growth

Kalpana Kochhar, Louis Dicks-Mireaux, Balazs Horvath, Mauro Mecagni, Erik Offerdal et Jianping Zhou
N° 147. Aging Populations and Public Pension Schemes

Sheetal K. Chand et Albert Jaeger
N° 148. Nigéria: Experience with Structural Adjustment

Gary Moser, Scott Rogers et Reinold van Til, avec Robin Kibuka et Inutu Lukonga
N° 149. The Composition of Fiscal Adjustment and Growth: Lessons from Fiscal Reforms in Eight Economies

G.A. Mackenzie, David W.H. Orsmond et Philip R. Gerson
N° 150. Kuwait: From Reconstruction to Accumulation for Future Generations

Nigel Andrews Chalk, Mohamed El-Erian, Susan J. Fennell, Alexei R. Kireyev et John F. Wilson
Les numéros 136 à 150 des Études spéciales sont vendus au prix de 15 dollars l’exemplaire et au prix spécial de 12 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités.
Études économiques et financières

(World Economic and Financial Surveys)
International Capital Markets: Developments, Prospects, and Policy Issues

Publié par une équipe des services du FMI dirigée par David Folkerts-Landau et Takatoshi Ito

20 dollars (12 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités)
Perspectives de l’économie mondiale: étude effectuée par les services du Fonds monétaire international

Publié deux fois par an (mai et octobre) (anglais, arabe, espagnol et français)

35 dollars (24 dollars pour les professeurs et étudiants à plein temps des universités)
Livres et volumes de séminaires
Balance of Payments Textbook

25 dollars
Bank Soundness and Macroeconomic Policy

Carl-Johan Lindgren, Gillian Garcia et Matthew I. Saal 23,50 dollars
Building on Progress: Reform and Growth in the Middle East and North Africa

Département Moyen-Orient 15 dollars
Central Bank Reform in the Transition Economies

Publié sous la direction de V. Sundararajan, Arne B. Petersen et Gabriel Sensenbrenner

25 dollars
Coordinated Portfolio Investment Guide

25 dollars
Currency Convertibility in the Middle East and North Africa

Publié sous la direction de Manuel Guitián et Saleh M. Nsouli 19,50 dollars Current Legal Issues Affecting Central Banks, Volume IV Publié sous la direction de Robert C. Effros 65 dollars
Economic Policies and Unemployment Dynamics in Europe

Publié sous la direction de S.G.B. Henry et Dennis J. Snower 24 dollars
Financial Programming and Policy: The Case of Sri Lanka

Publié par une équipe de l’Institut du FMI 19 dollars
Functioning of the International Monetary System, Volumes I et II

Publié sous la direction de Jacob A. Frenkel et Morris Goldstein 50 dollars (2 volumes)
The Future of the SDR in Light of Changes in the International Monetary System

Publié sous la direction de Michael Mussa, James M. Boughton et Peter Isard

27,50 dollars
Glossaire du FMI, Anglais—Français—Arabe

Bureau des services linguistiques du FMI

26 dollars
Glossaire du FMI, Anglais-Français-Espagnol

Bureau des services linguistiques du FMI 35 dollars
Inflation and Growth in China

Publié sous la direction de Manuel Guitián et Robert Mundell 25 dollars
Interest Rate Liberalization and Money Market Development: Selected Country Experiences

Publié sous la direction de Hassanali Mehran, Bernard Laurens et Marc Quintyn. 20 dollars
Macroeconomics and the Environment

Publié sous la direction de Ved P. Gandhi 22,50 dollars
Recent Economic Developments, Prospects, and Progress in Institution

Building in the West Bank and Gaza Strip

Publié sous la direction de Milan Zavadjil, Nur Calika,

Oussama Kanaan et Dale Chua

15 dollars
The Social Effects of Economic Adjustment on Arab Countries

Publié sous la direction de Taher H. Kanaan

20 dollars
Tax Law Design and Drafting, Volume I

Publié sous la direction de Victor Thuronyi 25 dollars
The Uruguay Round and the Arab Countries

Publié sous la direction de Said El-Naggar

20 dollars
Trade Policy Issues

Publié sous la direction de Chorng-Huey Wong et Naheed Kirmani

22 dollars
Ukraine: Accelerating the Transition to Market

Publié sous la direction de Peter K. Cornelius et Patrick Lenain 23,50 dollars
Analyses économiques
N° 1. Growth in East Asia: What We Can and What We Cannot Infer

Michael Sarel. Gratuit
N° 2. Does the Exchange Rate Regime Matter for Inflation and Growth?

Atish R. Ghosh, Ann-Marie Guide, Jonathan D. Ostry

et Holger Wolf. Gratuit
N° 3. Confronting Budget Deficits

Gratuit
N° 4. Fiscal Reforms That Work

C. John McDermott et Robert F. Wescott. Gratuit
N° 5. Transformation to Open Market Operations:

Developing Economies and Emerging Markets

Stephen Axilrod. Gratuit
N° 6. Why Worry About Corruption?

Paolo Mauro. Gratuit
N° 7. Sterilizing Capital Inflows

Jang-Yung Lee. Gratuit
N° 8. Why Is China Growing So Fast?

Zuliu Hu et Mohsin S. Khan. Gratuit
Série des brochures
N° 45. Financial Organization and Operations of the IMF

Département de la trésorerie. Quatrième édition (russe). Gratuit
N° 49. Guidelines for Fiscal Adjustment

Département des finances publiques (espagnol). Gratuit
N° 50. Le rôle du FMILe financement et ses interactions avec l’ajustement et la surveillance

Paul R. Masson et Michael Mussa, Département des études (espagnol et français). Gratuit
N° 51. Debt Relief for Low-Income Countries

Anthony Boote et Kamau Thugge (anglais). Gratuit
Autres publications
Le FMI face à l’intégration de l’économie mondiale

Quatre allocutions prononcées par Michel Camdessus

(anglais, espagnol, français)

Gratuit
Growth and Stability in the Middle East and North Africa

Mohammed A. El-Erian, Sena Eken, Susan J. Fennell

et Jean-Pierre Chaufour. Gratuit
Policy Challenges in the Gulf Cooperation Council Countries

Cyrus Sassanpour. Gratuit
Publications Catalog, 1995–1996

(anglais). Gratuit
Publications of the International Monetary Fund: March 1996,

April 1996, May 1996, June 1996, July 1996, August 1996,

September 1996, October 1996, November 1996, December 1996,

January 1997, February 1997, March 1997 (anglais).

Gratuit
Documents de travail et documents d’analyse et d’évaluation des politiques économiques
Ces séries visent à diffuser plus largement les travaux de recherche du FMI; les opinions présentées sont celles des auteurs, et non du FMI.

Les documents de travail 96/31 à 96/143 et 97/1 à 97/45 ont été publiés en 1996/97

7 dollars l’exemplaire; abonnement annuel: 210 dollars.
Les documents d’analyse et d’évaluation des politiques économiques 96/4 à 96/9 et 97/1 à 97/4 ont été publiés en 1996/97 7 dollars l’exemplaire; abonnement annuel: 80 dollars
Rapports des services du FMI sur les économies nationales
Ces rapports rassemblent un ensemble complet de données sur l’évolution économique des États membres. Ils sont préparés dans le cadre des missions du FMI pour servir de base aux consultations périodiques avec les différents pays. Figurent dans cette rubrique les rapports sur l’évolution récente de l’économie des États membres ainsi que divers documents de référence, annexes et appendices statistiques.
96/25BelgiqueÉvolution récente de l’économie
96/26BelgiqueInformations de référence
96/27TunisieÉvolution récente de l’économie
96/28ZaïreInformations de référence et données statistiques
96/29Royaume-Uni — Hong KongÉvolution récente de l’économie
96/30TurkménistanÉvolution récente de l’économie
96/31SuisseÉvolution récente de l’économie
96/32SuisseInformations de référence
96/33ZimbabweÉvolution récente de l’économie
96/34SurinameAnnexe statistique
96/35ItalieQuestions économiques
96/36ItalieAppendice statistique
96/37AustralieÉvolution récente de l’économie
96/38CanadaQuestions diverses
96/39El SalvadorAppendice statistique
96/40Chine, République du peuple deÉvolution récente de l’économie
96/41Chine, République du peuple deQuestions diverses
96/42BolivieÉvolution récente de l’économie
96/43BurundiAnnexe statistique
96/44DjiboutiAnnexe statistique
96/45MauritanieAppendice statistique
96/46SeychellesÉvolution récente de l’économie
96/47LuxembourgÉvolution récente de l’économie
96/48LuxembourgQuestions diverses
96/49BélizeÉvolution récente de l’économie
96/50Trinité-et-TobagoAppendice statistique
96/51OugandaDocument de référence sur la réforme du secteur financier et appendice statistique
96/52EthiopieQuestions diverses
96/53Brunei DarussalamÉvolution récente de l’économie
96/54République démocratique populaire laoÉvolution récente de l’économie
96/55République du TadjikistanÉvolution récente de l’économie
96/56EspagneÉvolution récente de l’économie
96/57EspagneQuestions diverses — Politique de l’emploi et dynamique du chômage
96/58République DominicaineÉvolution récente de l’économie
96/59MadagascarQuestions diverses et appendice statistique
96/60AutricheÉvolution récente de l’économie et questions diverses
96/61TchadÉvolution récente de l’économie
96/62GrenadeAppendice statistique
96/63NépalQuestions diverses
96/64Afrique du SudQuestions économiques
96/65NigerDocument de référence
96/66ÉrythréeÉvolution récente de l’économie
96/67Costa RicaAppendice statistique
96/68MalawiÉvolution récente de l’économie
96/69GhanaQuestions diverses et annexe statistique
96/70Sâo Tomé-et-PrincipeQuestions diverses et appendice statistique
96/71AlgérieQuestions économiques
96/72LituanieÉvolution récente de l’économie
96/73OuzbékistanQuestions diverses et appendice statistique
96/74îles SalomonÉvolution récente de l’économie
96/75VanuatuÉvolution récente de l’économie
96/76VanuatuDocument de référence
96/77République du CongoAnnexe statistique
96/78IrlandeÉvolution récente de l’économie
96/79DominiqueAppendice statistique
96/80Royaume des Pays-BasQuestions diverses
96/81Royaume des Pays-BasAppendice statistique
96/82PanamaÉvolution récente de l’économie
96/83ThaïlandeAppendice statistique
96/84NamibieAnnexe statistique
96/85ParaguayÉvolution récente de l’économie
96/86Antigua-et-BarbudaAnnexe statistique
96/87VenezuelaÉvolution récente de l’économie
96/88ZambieAnnexe statistique
96/89ChiliÉvolution récente de l’économie
96/90JaponÉvolution récente de l’économie
96/91Saint-MarinÉvolution récente de l’économie
96/92IndonésieÉvolution récente de l’économie
96/93États-UnisÉvolution récente de l’économie
96/94UruguayÉvolution récente de l’économie
96/95FinlandeQuestions diverses et appendice statistique
96/96EstonieQuestions diverses
96/97JamaïqueÉvolution récente de l’économie
96/98République kirghizeÉvolution récente de l’économie
96/99République du BélarusÉvolution récente de l’économie
96/100Sri LankaQuestions diverses
96/101BangladeshQuestions diverses
96/102BéninÉvolution récente de l’économie
96/103Cap-VertÉvolution récente de l’économie
96/104Bosnie-HerzégovineÉvolution récente de l’économie
96/105Îles MarshallÉvolution récente de l’économie
96/106ComoresÉvolution récente de l’économie
96/107États fédérés de MicronésieÉvolution récente de l’économie
96/108République islamique d’IranAppendice statistique
96/109HongrieQuestions diverses
96/110HongrieTableaux statistiques
96/111AllemagneÉvolution récente de l’économie et questions diverses
96/112SuèdeQuestions diverses
96/113FidjiQuestions diverses
96/114JaponQuestions diverses
96/115MalaisieAppendice statistique
96/116GéorgieÉvolution récente de l’économie
96/117République de MoldovaÉvolution récente de l’économie
96/118République d’ArménieÉvolution récente de l’économie et questions diverses
96/119LesothoÉvolution récente de l’économie
96/120SlovénieÉvolution récente de l’économie
96/121GrèceÉvolution récente de l’économie et questions diverses
96/122TurquieÉvolution récente de l’économie
96/123GuyanaÉvolution récente de l’économie et questions diverses
96/124NicaraguaÉvolution récente de l’économie
96/125CamerounQuestions diverses et appendice statistique
96/126BahamasÉvolution récente de l’économie
96/127GuatemalaAppendice statistique
96/128HaïtiAnnexe statistique
96/129PortugalQuestions diverses et appendice statistique
96/130Royaume-UniÉvolution récente de l’économie
96/131IndeÉvolution récente de l’économie
96/132IndeQuestions diverses
96/133TanzanieQuestions diverses et appendice statistique
96/134Saint-Vincent-et-les GrenadinesÉvolution récente de l’économie
96/135Côte d’IvoireAnnexe statistique
96/136CoréeQuestions diverses
96/137CoréeAppendice statistique
96/138BarbadeAppendice statistique
96/139Sainte-LucieÉvolution récente de l’économie
96/140RwandaQuestions diverses et appendice statistique
96/141MaliQuestions diverses et annexe statistique
96/142MozambiqueÉvolution récente de l’économie
96/143République de LettonieÉvolution récente de l’économie
96/144Nouvelle-ZélandeQuestions diverses et appendice statistique
96/145VietnamÉvolution récente de l’économie
96/146VietnamQuestions diverses
96/147République tchèqueÉvolution récente de l’économie
96/148Guinée équatorialeÉvolution récente de l’économie
***
97/1AzerbaïdjanÉvolution récente de l’économie
97/2IsraëlQuestions diverses et appendice statistique
97/3Papouasie-Nouvelle-GuinéeAppendice statistique
97/4République de SlovénieAppendice statistique
97/5BhoutanQuestions diverses
97/6MarocQuestions diverses
97/7HondurasAppendice statistique
97/8BelgiqueQuestions diverses
97/9CambodgeÉvolution récente de l’économie
97/10GuinéeAnnexe statistique
97/11NigériaAppendice statistique
97/12SingapourAppendice statistique
97/13TogoÉvolution récente de l’économie
97/14Burkina FasoTableaux statistiques
97/15IslandeÉvolution récente de l’économie
97/16JordanieAppendice statistique
97/17SoudanÉvolution récente de l’économie
97/18SuisseQuestions diverses et appendice statistique
97/19FranceQuestions diverses
97/20CanadaQuestions diverses
97/21AlbanieÉvolution récente de l’économie
97/22AustralieÉvolution récente de l’économie
97/23AustralieQuestions diverses
97/24République CentrafricaineÉvolution récente de l’économie
15 dollars l’exemplaire
On peut se procurer les publications du FMI en s’adressant à: Publication Services, International Monetary Fund, 700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (États-Unis)

Téléphone: (202) 623-7430

Télécopie: (202) 623-7201

Messagerie électronique: publications@imf.org

Internet: http://www.imf.org
Des informations complémentaires sur le FMI et les ouvrages qu’il publie — y compris le catalogue des publications, une base de données indexée sur les publications ainsi que les informations et formulaires nécessaires pour passer commande — peuvent être obtenues par l’intermédiaire de:

World Wide Web adresse: http://www.imf.org

    Other Resources Citing This Publication